ISIS- Khorasan, une base de repli pour les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie ?

Rédigé par admin - - aucun commentaire
Le Khorasan est un nom venant du persan et signifie « d’où vient le soleil ». Dans le sens de l’interprétation d’ISIS, il renvoie au nom médiéval de l’Afghanistan donné par les afghans eux-mêmes. Il englobait l’Afghanistan, le sud du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi que le nord-est de l’Iran .

L’état islamique au Khorasan est une branche de l’Etat islamique en Irak et au Levant (ISIS) qui agit principalement en Afghanistan et au Pakistan mais son aire d’opération s’étend jusqu’au sous-continent indien.

Les attentats de Saint Petersbourg, de Stockholm et de New York de 2017 sont venus rappeler que la mouvance islamiste radicale n’épargne pas les ressortissants des pays d’Asie Centrale. Mais alors que les auteurs de ces attentats se radicalisaient au contact de recruteurs soit tchétchènes soit de la diaspora d’Asie centrale et que l’établissement de l’ « Etat Khorasan » restait une chimère pour les djihadistes issus d’Asie Centrale, la chute de Mossoul a précipité l’exil en Afghanistan de combattants d’ISIS initialement partis en Syrie et en Irak. Le spectre de la déstabilisation terroriste menace désormais les Etats d’Asie Centrale de part la proximité du foyer djihadiste, la porosité des frontières tadjikes et la mauvaise gouvernance généralisée.

L’Implantation d’ISIS en Afghanistan ne s’est pas faite sans heurts, notamment contre les autres groupes rebelles. La récente recrudescence des attentats indique sa volonté d’exporter la dynamique djihadiste dans le pays. Cependant, des axes de résistances demeurent.

Feel free to download: ISIS- Khorasan, une base de repli pour les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie ?

Copyright ©RSAC

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Capcha
Entrez le code de l'image